Foire aux questions
Pour qui ?
Nous sommes conscients aujourd’hui, que l’urgence des familles dans le besoin, sont prioritairement de se nourrir et se vêtir. Il y a peu de place pour les besoins secondaires.
C’est à cette problématique que notre association souhaite offrir une solution.
Les familles ciblées dans un premier temps sont les mamans avec enfants, logeant dans des centres maternels (établissements d’accueil mère-enfant). Ce sont des structures d’hébergement pour les mères isolées et leur enfant, généralement âgés entre 0 et 3 ans. Ou bien, en CHU envoyés par le 115.
D’autres perspectives seront envisageables au fur et à mesure de l’épanouissement de l’association.
En effet, l’enfant a besoin de se divertir et de s’épanouir peu importe son environnement.
Les phases de développement de l’enfant durant lesquelles il est particulièrement réceptif à certains types d’apprentissage sont observées de la petite enfance jusqu’à l’âge de six ans. Il est important pour les parents de fournir un environnement favorable, qui encourage et stimule le développement de l’enfant pendant ces phases critiques. Cela peut impliquer de fournir des activités et des opportunités d’apprentissage adaptées à leurs besoins.
A l’air de la seconde main, beaucoup de foyer sont sensible à l’éco-responsabilité et éduque leurs enfants à ce sujet là. Il est effectivement intéressant de sensibiliser nos enfants au partage et à la solidarité très tôt. Les collectes de jouets permettent aussi de dynamiser le tri dans leur chambre.
Comment ?
La mission principale de notre association est de collecter des jouets et servir d’intermédiaire entre les particuliers et les structures d’accueil des familles dans le besoin.
Nos collectes se déroulent à des moments programmés, sur une courte durée, permettant une meilleure gestion de stockage et de distribution.
Nos zones idéales pour récupérer vos dons, sont le 92 sud, Paris 13, 14 et 15ème. Cependant nous pouvons élargir cette zone dans la mesure du possible lorsque nos transporteurs bénévoles sont disponibles.
Après avoir récupérer vos jouets, nous les trions et les proposons aux structures concernées pour une distribution sous forme de moment convivial.
Les mamans choisissent les jouets qu’elles souhaitent et peuvent ainsi les garder même après leurs départ.
La mission transversale étant, que la structure d’accueil puisse elle aussi choisir certains jouets ou jeux qu’elle laissera au sein des parties communes. Les équipes pédagogiques pourront ainsi, s’équiper d’outils ludiques pour des ateliers avec les familles. Ou tout simplement organiser des moments de jeux, pour renforcer la cohésion des mamans vivant en communauté.
Les jouets restants, seront distribués à des familles logeant dans des hôtels sociaux.
Les pouponnières sont des structures qui seront envisagées dans l’avenir.
Et vous ?
Grâce à vous, l’association continuera de grandir.
En plus de fournir du bonheur aux enfants, Merci Tata, vise à promouvoir la solidarité et l’inclusion au sein de la communauté.
Alors commencez le tri dans les jouets de vos enfants et rejoignez l’aventure avec nous !